Parcours de formation en Éducation aux Médias et à l’Information (EMI)
Présentation
Le professeur-documentaliste est enseignant et maître d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias. Il inscrit son action dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information. Le professeur-documentaliste peut donc mener des séquences pédagogiques seul ou en co-enseignement[1]. Le parcours de formation ainsi que la progression pour les niveaux allant de la sixième à la classe de terminale présentés ici exposent les différentes compétences à développer dans un esprit curriculaire et spiralaire afin de permettre à l’ensemble des élèves de tendre vers les trois objectifs de l’EMI :
- Une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s’informer suffisamment, s’exprimer librement et produire soi-même de l’information.
- Le développement d’une compétence de recherche, de sélection et d’interprétation de l’information, ainsi que d’évaluation des sources et des contenus.
- Une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique[2].
Ces trois objectifs sont atteignables par l’enseignement de notions infodocumentaires travaillées en classe afin que les élèves puissent développer les compétences induites par ces apprentissages. Le monde des médias et de l’information, les pratiques informationnelles adolescentes étant en perpétuelle évolution, les compétences et notions envisagées ici sont évolutives afin de s’adapter a minima à l’écosystème médiatique et informationnel des élèves.
État des lieux
L’observation des pratiques numériques des élèves lors des séquences pédagogiques nous permet de dresser l’état des lieux suivant (liste non exhaustive) :
- Inégalités d’accès aux outils numériques à la maison entraînant une inégalité dans le développement des compétences numériques à l’école : certains élèves sont perdus lorsqu’il s’agit de créer une production numérique. Ils perdent donc du temps et cela les décourage.
- Méconnaissance du web, du lexique associé et de la structuration des sites.
- Collecte d’information directement sur la page des résultats (page SERP) sans vérification de l’information proposée par les sites (on ne clique plus sur les sites, mais on se contente d’écrire ce qu’il y a sur la page des résultats)
- Utilisation du copier-coller Wikipédia ou autre sans reformulation ou lecture.
- Rares sont les élèves qui lisent un article. Seuls sont survolés les gros titres.
- Lacunes en culture générale liée aux médias et à l’information.
La recherche, la hiérarchisation, l’évaluation de l’information sont des compétences primordiales que chaque élève doit maîtriser avant d’entrer dans l’enseignement supérieur. Les lacunes constatées sont parfois alarmantes en sachant qu’en moyenne un élève passe 2 h/jour sur le web. Moins il le connaît, moins il sait chercher l’information utile, moins il a de recul et d’esprit critique et plus il est susceptible d’être manipulé par de fausses informations et d’être perdu dans le flot d’informations caractéristique du web.
D’autre part, la maîtrise du web et de la recherche d’information sont des conditions sine qua non à la validation de compétences dans le cadre du PIX, mais aussi dans le cadre des sélections pour la préparation de diplômes qui feront de plus en plus appel à la maîtrise de l’outil informatique et du web en général.
Bilan
À l’opposé de la doxa des « Digital natives », il s’agit d’éduquer les élèves aux médias et à l’information c’est-à-dire d’apporter tous les soins nécessaires à la formation et à l’épanouissement de leur personnalité laquelle se développe et se développera nécessairement dans un monde numérique. L’esprit critique, son développement ainsi que sa stimulation sont intrinsèques à cette formation. Dans une logique d’inclusion, nous ne pouvons faire l’économie de cet enseignement si nous souhaitons que nos élèves ne deviennent pas de futurs citoyens cyberexclus et illettrés numériques.
1/ Les cinq grands domaines de compétences du parcours de formation en info documentation
Nota bene : Ce parcours et cette progression ont été élaborés à partir des matrices des académies de Caen et de Toulouse en Éducation aux médias et à l’information, des compétences des domaines PIX et de l’expérience issue des différentes séquences pédagogiques faites avec les élèves.
C 1 : Je comprends et m’approprie les espaces informationnels
Intention pédagogique : Permettre aux élèves d’acquérir des repères nécessaires à toute démarche de recherche documentaire
- C 1.1 Je suis capable d’identifier le CDI comme un lieu physique de connaissances et d’information
- C 1.2 Je suis capable d’identifier le CDI comme un lieu hors-sol de connaissances et d’information et de comprendre qu’il fait le lien avec l’espace physique
C 2 : Je maîtrise la démarche de recherche documentaire
Intention pédagogique : Faire prendre conscience aux élèves que la démarche de recherche documentaire est un processus complexe qui nécessite le développement de certaines compétences et l’appropriation de méthodes spécifiques
- C 2.2 Je suis capable de me mettre en projet de recherche documentaire
- C 2.3 Je suis capable de chercher des informations
- C 2.4 Je suis capable de collecter des informations
- C 2.5 Je suis capable d’évaluer l’information
- C 2.6 Je suis capable de publier et de diffuser des informations
C 3 : Je connais et maîtrise mon environnement médiatique
Intention pédagogique : Faire prendre conscience aux élèves des changements d’usage en matière de lecture de presse/ de la porosité entre média de presse et médias sociaux/ des changements d’usage en matière de diffusion et de production de l’information
- C 3.1 Je connais les médias de presse
- C 3.2 Je connais les médias sociaux
C 4 : J’acquière une culture numérique
Intention pédagogique : Permettre aux élèves de développer des savoir-faire manipulatoires et une compréhension des objets numériques
- C 4.1 Je comprends le web et sa structuration
- C 4.2 Je maîtrise des outils numériques
C 5 : Devenir un citoyen averti, critique et (éco)responsable
Intention pédagogique : Faire prendre conscience aux élèves que l’éducation aux médias et à l’information n’induit pas seulement des pratiques et des usages mais aussi des comportements.
- C 5.1 Je maîtrise mon identité et ma présence numérique
- C 5.2 Je suis capable d’exercer mon esprit critique face à l’information
- C 5.3 Je suis capable de consommer et de contribuer dans un monde numérique libre
- C 5.4 Je développe des capacités d’attention
- C.5.5 Je maîtrise mon empreinte éco-numérique
- C 5.6 Je suis capable de développer des compétences psychosociales
2/ Parcours de formation et progressivité des apprentissages de la sixième à la terminale
Ce parcours de formation décliné ici selon les cinq compétences présentées est disponible au téléchargement ci-dessous.
Alice Le Palud
Professeure documentaliste
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
- Circulaire n° 2017-051 du 28 mars 2017 définissant les missions des professeurs documentalistes, Bulletin officiel du 30 mars 201. Eduscol [en ligne], ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. [Consulté le 7/12/2018]. Disponible à l’adresse : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=114733[↩].
- Présentation des programmes de l’Éducation aux médias et à l’information, Eduscol [en ligne], ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. [Consulté le 7/12/2018]. Disponible à l’adresse : http://eduscol.education.fr/cid72525/presentation-de-l-emi.html[↩].
Pingback : Politique doc | Pearltrees
Pingback : EMI | Pearltrees
Pingback : CAPES DOC (prepacapesdoc) | Pearltrees
Pingback : EMI | Pearltrees